Automatisation du marketing

Une stratégie de marketing automation peut réellement changer la donne en entreprise, mais sa mise en place apporte parfois son lot de difficultés. Vous pourriez vous retrouver bloqué si au préalable les bonnes briques ne sont pas posées.

Avant de vous lancer, vous aurez besoin d’une connaissance poussée de votre cible, de votre offre et de vos parcours clients. Des points clés essentiels à comprendre vous aideront à maitriser cet exercice.

Commençons tout d’abord par comprendre pourquoi une stratégie de marketing automation est importante.

Accroître le ROI, l’objectif n°1 en matière de stratégie de marketing automation

De manière générale, poser sa stratégie est facteur important de réussite du marketing B2B. En définissant un cap et en établissant un plan d’action, vous mettez les meilleures chances de réussite de votre côté.

Le marketing automation ne déroge pas à cette règle.

C’est d’ailleurs ce que souligne une étude de l’institut Ascend2, qui révèle que le manque de stratégie est la principale barrière à la réussite d’un tel dispositif.

Au-delà de ce frein, qu’est-ce qui motive donc les entreprises à planifier leur stratégie de marketing automation ?

L’étude indique que pour 46% d’entre elles, le principal objectif est d’accroître le retour sur investissement (ROI).

des entreprises ayant mis en place une stratégie de marketing automation observent un ROI positif au bout de la première année (source : Focus Research).

L’autre grande raison est l’optimisation de la productivité. Planifier des campagnes marketing entières qui vont s’autogérer est l’un des atouts phares de l’automation.

C’est d’ailleurs le deuxième objectif le plus important pour les entreprises, à égalité avec le besoin d’acquérir de nouveaux clients.

Que la raison principale de faire sa stratégie trouve ses sources dans le ROI, la productivité, l’acquisition de clients ou un autre critère, le besoin latent de traiter plus de contacts, plus rapidement fait du marketing automation un aspect incontournable de la digitalisation des entreprises.

Bien qu’on associe souvent l’approche automatisée à l’envoi d’emails, les possibilités qu’elle offre sont autrement plus larges.

On peut en réalité automatiser toutes sortes d’actions, qui vont de la publication de messages sur les médias sociaux à la qualification de contacts, en passant par la segmentation ou encore la mise en ligne de contenus sur un site web.

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