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Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique ?

Marketing numérique, webmarketing, e-marketing : comment s’y retrouver aujourd’hui dans un champ si large d’appellations ? Avec l’explosion digitale des vingt dernières années, la notion de marketing digital s’est largement étendue et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et canaux web.

BÂTIR SA PRÉSENCE SUR LE WEB GRÂCE AU MARKETING DIGITAL

La quasi-totalité des entreprises possèdent aujourd’hui un site Internet, outil indispensable pour être visible et pour se conformer aux attentes des consommateurs.

Très vite, le développement des algorithmes des moteurs de recherche a révélé qu’un site Internet seul n’allait pas se suffire à lui-même. Pour se faire connaître sur la Toile et cibler le consommateur, des stratégies se sont développées au fur et à mesure, englobées dans ce que l’on nomme marketing digital.

 

 

POURQUOI FAIRE DU MARKETING DIGITAL ?

LES AVANTAGES DU MARKETING DIGITAL

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le marketing digital ou font appel à une agence de marketing digital ?Tout simplement parce qu’une stratégie digitale offre de multiples avantages, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents :

  • Le marketing digital permet une interaction directe avec le client ;
  • Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins ;
  • Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité ;
  • Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique ;
  • Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise;
  • L’ouverture à l’international est facilitée ;
  • Le gain de visibilité améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large ;
  • Le marketing digital offre bien plus de facilités et de possibilités (pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés grâce au télétravail) ;
  • Les résultats sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précis qu’avant grâce à l’analyse des KPI ;
  • Le marketing digital permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.

 

 

LES DIFFÉRENTS LEVIERS DU MARKETING DIGITAL

LE RÉFÉRENCEMENT : SEO ET SEA

Le référencement web est indispensable pour augmenter le trafic vers votre site : un bon référencement permet de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Cependant la notion élargie englobe également toutes les actions menées pour attirer du trafic et influer sur le nombre de visiteurs.

Deux méthodes existent pour y parvenir :

  • Le référencement naturel à l’aide de mots-clés, de contenus pertinents sur votre site qui faciliteront votre positionnement dans les recherches web ;
  • Le référencement payant, qui correspond à l’achat de publicités telles qu’une campagne AdWords ou de bannières.

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les méthodes liées au référencement naturel (netlinking, content marketing…), tandis que le SEA est un référencement payant (display only, display sélectif…). Différents, les deux n’en sont pas moins complémentaires.

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